Collège Les renardières et Lycée Lucie Aubrac

 

Granada, tierra soñada por mí
mi cantar se vuelve gitano cuando es para tí

Granada, tierra ensangrentada
en tardes de toros.

Granada, tu tierra está llena
de lindas mujeres, de sangre y de sol.

 

Les lycéens de Lucie Aubrac en terres Andalouses

Pourquoi avons-nous voulu participer à ce voyage ? Nous avons souhaité participer à ce voyage pour découvrir une nouvelle culture en lien avec ce que nous avons fait en cours d’espagnol. La richesse et la diversité des paysages étaient également attractives et donnaient envie d’aller découvrir l’Andalousie. L’immersion dans la culture par le biais de nos familles d’accueil et l’occasion de pratiquer l’espagnol nous intéressait aussi.

Comment nous l’avons préparé? Afin de préparer ce voyage, nous avons réalisé des exposés sur les différentes villes que nous allions visiter. Ces recherches nous ont donc une fois sur place permis de guider nos camarades et de leur apporter des informations sur ce que nous visitions selon nos groupes de recherche. Nous avons initié les élèves de la section arabe aux bases de la langue espagnole afin qu’ils puissent se débrouiller en Espagne.

Quel bilan? Ce voyage fut instructif. En effet, la visite des villes et des monuments nous ont permis de nous familiariser avec la culture andalouse qui relie les traditions musulmanes, juives et chrétiennes. Cette semaine riche en découvertes est passée très vite et a été grandement appréciée de tout le monde.

Les élèves de la première S1 hispanisants.

 

Notre blog du voyage : http://www.uniterre.com/membre/aubrac-alandalus/

 

Voyage en Andalousie

Le lundi  20 mars 2017, les sections internationales arabes de 2nd et de 1re ainsi que la 1reS  hispanisante du Lycée Lucie Aubrac à Courbevoie s’envolent pour l’Andalousie. Ils seront, au cours de leur périple au pays des Maures, accompagnés par Mme Benyounes et M. El Badri, tous deux professeurs d’arabe, ainsi que Mme Porca-Sanchez, professeure d’espagnol.

Une fois sur place, ils sont accueillis chez des familles à Cordoue par groupes de deux ou trois élèves pour toute la durée du séjour.

Le lendemain de leur arrivée, les élèves visitent le quartier de la vieille ville de Cordoue, avant de se diriger vers la MADINA AL ZAHRAA, ancienne résidence des califes Omeyyades dont les ruines surplombent une jolie petite colline dans les faubourgs de la ville. L’après-midi est consacrée à la visite de la célébrissime Mosquée-cathédrale de Cordoue, joyau de l’architecture arabo-islamique en Occident, tant par la cathédrale située en son sein, que par son magnifique mihrab en passant par les 850 colonnes qui ornent cette mosquée unique au monde.

Mercredi, les élèves ont l’occasion de découvrir la Cathédrale de Séville et sa mythique tour de la Giralda, qui était à l’origine un minaret, dans la matinée et les Alcazars royaux des souverains Almohades dans le courant de l’après midi. Du tombeau de Christophe Colomb aux splendides jardins qui embellissent les cours des palais, c’est une occasion unique pour les élèves de découvrir des éléments historiques présents sur les murs des gigantesques enceintes fortifiées.

Jeudi 23 mars, le groupe se déplace à Grenade pour une visite de ce qui fut le dernier royaume musulman d’Espagne avant sa reconquête en 1492. Du sommet d’une petite plateforme située dans un quartier typiquement andalou avec de petites constructions de couleur blanche et de toit rouge brique, une vue magnifique sur l’ALHAMBRA, complexe palatial datant du XIIIe siècle et composé du palais royal de Charles Quint, du fort militaire de l’Alcazaba ainsi que de la résidence d’été du Generalife.

Le palais des Nasrides, un splendide bâti de marbre et de pierre sculptée sans oublier les beaux jardins dans lesquels s’élèvent de majestueuses fontaines, sources d’eau qui emplit les bassins situés dans les cours.

Le jour du retour arrivé, les élèves visitent le quartier de la Juderia à Cordoue au cours de laquelle ils découvrent deux statues représentant Averroès et Maïmonide. Le premier est musulman, le second juif, mais tous deux sont médecins, penseurs et philosophes. L’Histoire a fait en sorte qu’aucun ne soit oublié, du philosophe au guerrier, du politicien au médecin, tant Ibn Arabi qu’Alphonse X Le Sage, en passant par Tariq Ibn Ziyed et Charles Quint.

Ce voyage au cœur de ce qui fut le lieu de rendez vous entre l’Orient et l’Occident, entre l’Islam , la chrétienté et le judaïsme, entre les esprits humains de toutes origines, restera dans la mémoire des élèves qui, je l’espère, transmettront à leurs enfants les principes et les valeurs pour lesquelles les grands hommes de l’Histoire ont tant donné …

Mohamed BOURAS pour la SI

 

 

 

 

L’ALHAMBRA   (vue unique de la vieille ville de Grenade)

 

Mihrab de la Mosquée de Cordoue

 

 

 

Jardins des Alcazars royaux à Séville

 

 

 

 

El momento de la entrevista

 

VALENTIN et EYAD dos alumnos de 1.S entrevistan a sus compañeros que participaron en el viaje a Andalucía.

 

 

Primera entrevistada EVE

– Define en una palabra tu estancia :  Increíble.

– ¿ Qué ciudad prefieres ?  Preferí  Granada pero me gustó también Córdoba.

– ¿ Cuál fue tu mejor recuerdo ?  Cuando paseábamos por Córdoba y nos perdimos.

 

Entrevista  a  ROMAIN

– Define en una palabra tu estancia :  Magnífica. 

 – ¿ Cuál fue tu comida preferida ?  Sin duda la tortilla.

  – ¿ Cómo has encontrado a las familias de acogida ?

 Las familias fueron muy simpáticas con nosotros.

 

Entrevista a NINON

– Normalmente en España tenías tiempo libre, ¿ qué hacías en ese tiempo ?  

Aprovechábamos para comer y también para ir de compras, sobre todo a Zara.

– ¿ Qué has visitado durante la estancia ?

Mezquitas,  Catedrales  y  Palacios, todo de la Edad Media.

–  ¿ Y qué puedes decirme sobre todo ello ?  Los monumentos eran bellos,  son el reflejo   

de una época en la que hubo una mezcla de culturas : musulmana, judía y cristiana.       

Son monumentos únicos, Patrimonio de la Humanidad.

 

Entrevista a  YANN

– Unas palabras sobre lo que comías. Bueno, he comido bien.

– ¿ Cómo fue la convivencia con los animales ?

Muy mala, porque a mí no me gustan los animales.

– ¿ Qué me dices de las chicas españolas ?  Muy guapas pero muy altaneras.

 

Entrevista a SIXTINE

¿ Qué monumentos visitaste ? la Giralda de Sevilla, el jardín del Alcázar, la Alhambra

 de Granada y la mezquita de Córdoba.

¿ El viaje fue cansado ? Sí, porque hicimos muchas horas de autocar.

¿ Qué detestaste del viaje ? El tiempo que perdimos esperando.

 

Entrevista a YONI

¿ Qué comiste durante el viaje ? En  el  desayuno,  margarina con pan y un chocolate.

Al mediodía, siempre bocatas uno de atún y otro de queso que no estaban nada bien.

 Y para cenar pizza, huevos, arroz, … depende.

  ¿ Tu familia era simpática ? Sí, fue muy simpática.  Aunque el perro estaba muy nervioso. 

¿ Piensas volver a Andalucía ? ¡Claro que sí ! Es una magnífica región pero tendré que

esperar un poco.

 

Entrevista a ALICIA

  ¿ Te gustó tu familia de acogida ? Sí, pero no nos dejaba ir solas al autocar.

  ¿ Qué monumento has preferido ?  Sin duda,  El Real Alcázar de Sevilla, los jardines

son magníficos con un laberinto y una fuente musical, además hacía mucho sol.

  ¿ Qué ciudades visitaste ?  Córdoba,  Sevilla,  Granada y  Málaga.

 

Entrevista a REMI

 ¿ Cuál es tu ciudad preferida y porqué ?  Sevilla porque me gustaron los jardines de

esta ciudad y la ciudad, en general.

¿ Cuánto tiempo pasaste en el autocar ? Depende de la ciudad. Para Sevilla fue 1h30,

 para Granada 3h y para Málaga, más o menos como para Sevilla.

  ¿ Cuáles fueron las especialidades gastronómicas que comiste ?  la tortilla de patata

  y croquetas aunque al mediodía siempre teníamos  bocatas.

 

 

 

 

رحلتنا إلى الأندلس

،غادرنا يوم الاثنين 20 مارس 2017 متجهين إلى الأندلس، نحن

أقسام الشعبة الدولية العربية وقسم يدرس الإسبانية برفقة أستاذي

اللغة العربية السيدة بن يونس والسيد البدري وأستاذة الإسبانية

.السيدة بوركا

في اليوم الأول زرنا في قرطبة المدينة القديمة، ثم توجهنا إلى

.مدينة الزهراء، المقر السابق للخلفاء الأمويين

بعد الظهر زرنا في قرطبة الجامع ـ الكاتدرائية الشهير الذي يشكل

.نموذجا لتداخل فن العمارة الإسلامية والمسيحية

في صباح اليوم التالي أتيحت لنا الفرصة لاكتشاف كاتدرائية

إشبيلية وبرجها خيرالدا الشهير، قبل زيارة القصور الملكية أو ما

.يعرف بقصر إشبيلية بعد الظهر

انتقلنا يوم الخميس إلى غرناطة لزيارة حي البائسين وقصر

.الحمراء مع جنة العريف والقصبة وقصور بني نصر

في اليوم الأخير قمنا بزيارة الحي اليهودي في قرطبة اكتشفنا

.خلالها تمثالين لابن رشد وابن ميمون 

، هذه الرحلة إلى قلب ما كان رمز التعايش بين الشرق والغرب

بين الإسلام والمسيحية واليهودية، بين الأشخاص من جميع

الأصول، ستبقى دائما في ذاكرتنا.