Collège Les renardières et Lycée Lucie Aubrac

Section internationale Arabe de Courbevoie

  

UNE FILIERE D’EXCELLENCE

UN CHOIX POUR L’AVENIR

Une ouverture sur une culture millénaire au cœur du quartier des affaires de la Défense

 et des défis du 21ème Siècle

    Parlée par près de 300 millions de personnes à travers le monde, langue nationale des 23 Etats de Ligue arabe, langue de travail de l’ONU et langue officielle des organisations internationales, l’apprentissage de la langue arabe présente de réels atouts

Une ouverture économique importante

Une position stratégique, trait d’union entre trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie

Le développement de l’Union pour la Méditerranée qui renforce les liens entre les pays du Bassin méditerranéen

Un atout professionnel

Dans  de nombreux secteurs allant du commerce international, de l’industrie à la diplomatie et au tourisme

Dans de nombreux projets culturels ou éducatifs communs dans lesquels la France et les pays arabes se sont engagés.

 

LA LANGUE ARABE, une langue présente à tous les niveaux d’enseignement

Elle fait partie des 13 langues enseignées dans le système éducatif français, à l’université, elle est très bien représentée dans les grandes écoles

Ses programmes d’enseignement sont adossés au Cadre Européen Commun de Référence des Langues vivantes

Elle est présente à tous les examens et à la plupart des concours

LES OBJECTIFS

Acquérir une langue de communication internationale porteuse de culture et de nombreux débouchés professionnels

Offrir aux jeunes une ouverture culturelle très étendue allant du Golfe arabo-persique à l’Océan Atlantique véhicule d’une pensée riche et féconde dans les domaines philosophiques, littéraires et scientifiques

MODALITES

L’Académie de Versailles a ouvert une Section internationale d’arabe en 2011

En classe de 6ème, 5ème et 4ème 

Ouverte aux débutants et aux élèves de niveaux A1 à A2 en arabe *(les autres classes suivront)

En classe de seconde, 1ère et Terminale

Ouverte aux élèves pouvant justifier d’un niveau B1 en arabe Les élèves désireux d’intégrer cette section internationale seront recrutés sur dossier et après entretien et évaluation de niveau L’admission des élèves dans une section internationale de lycée est prononcée par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale sur proposition du chef d’établissement au vu d’un dossier de candidature.

Contenus et programmes

Les programmes prévoient un enseignement renforcé de la langue arabe de 4h L’enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales prépare les élèves à présenter l’option internationale du baccalauréat (OIB) les aménagements de programmes concernent la seule discipline non linguistique histoire-géographie. Cet enseignement, d’une durée totale de quatre heures par semaine, est assuré pour moitié par un enseignant français, pour moitié par un enseignant étranger.

ENSEIGNEMENT

Nombre d’heures

Enseignement renforcé de la langue et de la littérature arabe 

4h

Histoire/géographie en arabe 

2h

Les principes de l’OIB Les Sections Internationales (SI) et l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) assurent une connaissance, au meilleur niveau possible, de deux langues : la langue française et la langue arabe. Le niveau de référence est élevé : c’est celui que l’on acquiert dans sa propre langue. La préoccupation des enseignements des Sections Internationales et de l’OIB est de permettre aux élèves d’être parfaitement bilingues en connaissant  les spécificités culturelles des deux sociétés à la compréhension desquelles ils auront été formés.

 plaquette de présentation section internationale arabe.

dossier candidature 2014 2015

PIÈCE DE THÉÂTRE DES COLLÉGIENS SUR LES FABLES – FABULEUX FABULISTES

PIÈCE DE THÉÂTRE DES LYCÉENS

Dossier de candidature de la section Internationale (Collège et lycée)